Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Une foule devant une église

Y a-t-il eu beaucoup de « fidèles » à la messe ce dimanche ? Vous avez, je pense, déjà entendu cette manière de caractériser les baptisés comme des « fidèles ». Dis-moi combien ton Église compte de fidèles et je te dirai quelle est sa vitalité : celui qui est fidèle c’est lui qui est disciple du Christ.

Pourtant quand Jésus parle de ses disciples, il ne les définit pas uniquement comme des « fidèles ». Il indique que ces derniers doivent être « fidèles » ET « avisés ».

« Fidèle » c’est -à-dire orienté vers le Christ qui vient, dans l’attente de sa manifestation. Le fidèle est celui qui lève les yeux vers les réalités du monde à venir. 

« Avisé » (ou « prudent ») c’est-à-dire capable de regarder les réalités humaines sans naïveté, en osant nommer ce qu’il y a en l’homme sans faux semblants. La personne avisée accepte de regarder la vie humaine dans toute son épaisseur, sa complexité, parfois sa laideur.

S’il est trop « fidèle », le chrétien risque de regarder trop loin et de ne pas être à hauteur d’hommes. S’il est trop « avisé », il risque de regarder trop bas et de se désespérer de la lenteur du monde à recevoir l’Évangile.

Comme l’indique Jésus, son disciple doit être « fidèle » et « avisé » : tendu vers Dieu et conscient de qui sont les hommes.

Espérons qu’il y ait beaucoup de fidèles dans nos églises le dimanche… Espérons que ces « fidèles » soient aussi « avisés » pour rester les deux pieds sur terre et traduire pour aujourd’hui l’espérance de l’Évangile. 

Retraite dans la ville
Frère Jacques-Benoît Rauscher 
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon