Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

« Toutes les jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Évangile selon saint Matthieu 25, 7

Pour la Sainte-Lucie, la liturgie propose de lire la parabole des vierges sages et folles.

Ce prénom signifiant « lumière », il est beau qu’il y ait tant de lampes dans l’histoire ! Histoire de lampes allumées, de lampes qui s’éteignent et de partage d’huile. Histoire de celles qui entrent dans la lumineuse maison de l’Époux et de celles qui restent à la porte, dans la nuit. Mais il y a de quoi être choqué : pourquoi les prévoyantes refusent-elles de partager avec les autres ? Ce n’est pas vraiment ce que Dieu nous apprend ! Et l’Époux ne pouvait-il pas patienter un peu devant le bon désir des insensées d’aller acheter de l’huile pour rallumer la flamme ?

Il ne s’agit pas tant ici de montrer que la patience de Dieu a des limites, mais plutôt de souligner l’importance d’être prêt pour la rencontre de notre vie. Le Seigneur nous invite à regarder nos priorités, à discerner ce qui nourrit la flamme de l’Amour qui habite en nous. Et cela, personne ne peut le faire à notre place ! Veillons donc sur nos cœurs, que chacun lui apporte l’huile nécessaire pour le garder dans la lumière. Alors, même s’il y a des temps d’endormissement, la flamme pourra facilement trouver de quoi être réveillée, encore et encore, et nous nous tiendrons prêts pour le doux face-à-face.

Sur ce chemin de l’avent, suivons Marie, jeune fille prévoyante par excellence, et si nos flammes faiblissent, n’ayons crainte et marchons derrière elle.

Soeur Fanny Le Balle

Franciscaine Missionnaire de Marie - Paris