Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Lorsqu’un jeune homme, une jeune femme renonce mystérieusement à la tendresse d’un amour conjugal, à une vie de famille, à une réalisation professionnelle prometteuse, on ne peut parfois s’empêcher de penser : quel gâchis !

Mais Il suffit de traverser le miroir de cet appel mystérieux à une vie consacrée à la suite exclusive du Christ, pour savoir que cette vie perdue est une vie gagnée, que cette vie donnée - souvent bien timidement - est redonnée en abondance, ici et maintenant. En tous les cas, la joie profonde est le signe le plus sûr d’une vocation à la vie consacrée. Prendre le joug du Christ pour le suivre ne signifie pas renoncer au bonheur, mais accueillir la joie du Christ et la partager.

Comment ne pas entendre en effet en écho cette autre parole de Jésus : Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau, mon joug est aisé et mon fardeau léger (Mt 11, 29-30).

Comment ne pas entendre tout le bonheur qu’il y a dans des vies données parce qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, dans des vies perdues comme on se perd dans le regard de son amoureux, de son amoureuse, de son plus grand amour.

Frère Jean-Paul Vesco

Archevêque d'Alger, cardinal

( Dominicains, Retraite dans la Ville)