Il est grand le mystère de la foi
A l’heure de célébrer la fête du corps et du sang du Christ, et que dans certains lieux l’on pratique encore la belle coutume de la procession du Saint Sacrement, vous êtes-vous déjà demandé ce que pourraient penser des personnes non catéchisées, de la messe ou de l’adoration ? Que d’interrogations voire d’agacements : c’est quoi cette histoire ésotérique de manger le corps et le sang du Christ ? Et ces gens qui adorent un soleil...
Eh oui, nos pratiques peuvent sembler des plus étranges. Pour beaucoup, elles n’ont rien à envier aux religiosités anciennes, idolâtriques, voire anthropophages…
Et pourtant ! Aussi dérangeant, déplaçant que cela puisse paraître, la foi de l’Église a toujours reconnu dans ce morceau de pain et ce vin consacrés, le corps et le sang de Jésus. L’Église a toujours compris que, ce qui s’est joué une fois pour toute il y a 2000 ans, est rendu présent pour nous à chaque eucharistie : le sacrifice de Jésus en notre faveur.
Oh, je sais bien que ce mot a perdu de sa cote, mais nous devons peut-être revoir notre compréhension du Sacrifice : étymologiquement, il signifie « rendre sacré » ! Jésus a rendu sacré son dernier repas afin que dans tous les lieux et dans tous les temps, les croyants puissent bénéficier de sa Présence qui nous sauve.
Car il n’y a rien d’autre à savoir, rien d’autre à croire : Jésus-Christ a fait de l’Eucharistie le lieu de sa Présence pour nous.
Il est grand le mystère de la foi !
Frère Mathieu-Marie Trommer
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy